L’Analyse Transactionnelle
Ma pratique de psychopraticienne et de formatrice a pour base L’Analyse Transactionnelle, dont les principes fondamentaux sont :
- la dignité et la valeur de chaque être humain, quelles que soient son origine, sa condition sociale, sa religion
- sa capacité à penser, à réfléchir,
- sa capacité à changer.
« Les gens qui ont des difficultés émotionnelles n’en sont pas moins des êtres humains pleinement intelligents. Ils peuvent comprendre leurs problèmes et la façon de s’en libérer »
L’Approche Centrée sur la Personne
les relations avec le thérapeuteC’est une direction, non une destination.
La direction est celle qui est choisie par la personne totale, quand il y a liberté psychologique de se mouvoir dans n’importe quelle direction »
Je vous propose un espace de parole empathique et bienveillant, qui vous permet de vous exprimer librement.
Je suis attentive à comprendre votre vécu en vous proposant, s’il y a lieu, des reformulations ; c’est l’écoute active.
L’Approche Corporelle Relationnelle
Différents courants de la psychologie, dont l’Analyse Transactionnelle mais aussi la psychanalyse, ont montré la nécessité de prendre en compte le corps dans la démarche thérapeutique. En effet, notre corps aussi parle de notre personnalité. Dans nos postures, dans notre façon de nous mouvoir, nous manifestons des éléments de notre histoire personnelle. Wilhelm Reich (1897-1957) parle de « cuirasse corporelle » pour souligner combien notre corps garde la trace de nos réactions anciennes, de bébé, face à notre entourage. Le psychanalyste Donald Winnicott (1896-1971), en particulier, a montré que nos gestes, même à l’âge adulte, peuvent répéter notre gestuelle de nourrisson et par là-même notre relation à nos figures parentales.
La prise de conscience de notre corps ouvre à une compréhension en profondeur des processus inconscients que nous mettons en œuvre dans nos relations ; c’est donc un outil puissant de changement.